mardi 31 mai 2011

Mariage à la coréenne - 28 mai

J'ai eu la chance d'assister à un mariage à la coréenne le 28 mai dernier.C'était le mariage civil, le religieux ayant eu lieu une semaine avant.

Organisation super ! On sort du métro, une navette attend et nous transporte sur place.

En arrivant, vers 12h30, on offre de l'argent avant de signer un livre d'or et de recevoir un coupon. Puis séance photos avec la mariée. Et là tout s'accélère. 13h00. La mariée va dans la salle et tout va très vite, palli palli concept...

Pour une surprise... L'aspect média était grandiose avec deux écrans géants, plusieurs cameramen, photographes, une chorale etc.

Étonnant. Pendant la cérémonie, des invités partent. Des collègues me demandent si je veux aller avec eux. Curieux, je demande où ? Pourquoi ? La cérémonie est en cours ! Déjeuner m'entends-je répondre. Et oui, le coupon reçu au début est en fait le ticket d'accès au buffet ! Certains sont allés directement au buffet sans même passer par la salle de mariage.

J'ai quand même un peu résisté avant d'aller manger. La salle du buffet est immense. Il vaut mieux, il y a 250 à 300 invités... Le couple de jeunes mariés rejoint le buffet en tenue traditionnelle et reste 10 secondes à chaque table puis... disparaît. Où sont-ils ? Où vont-ils ? Honey moon. Juste après la cérémonie, direction l'aéroport... Thaïlande pour une semaine.


mercredi 25 mai 2011

La mini-jupe en Coree

La mini-jupe fait débat en Corée du sud, notamment dans les établissements scolaires où on estime que lesdites jupes ont perdu 10 a 15 centimètres en 10 ans. Ce qui est marrant, c'est que les autorités de la province du Gangwon envisagent un investissement de 494 000 euros pour financer l’aménagement de 50 000 tables de classe afin que ces demoiselles puissent s'asseoir en toute quiétude. Peut-être serait-il moins coûteux pour le contribuable de réglementer une longueur de jupe dans les établissements scolaires. Le port d'uniforme étant obligatoire, je ne vois pas en quoi l'instauration d'une taille minimale de la jupe serait attentatoire à une quelconque liberté - sinon celle de susciter palpitement et sueur chez les écoliers.

Ceci dit, les étudiantes coréennes sont bien inspirées, pour preuve ces photos de la chanteuse Hye-Ri, 17 ans, star de K-Pop :



Boarpf ! Peccadilles que tout cela ! La France a notamment eu, entre autres, Mallaury Nataf. Rappelez-vous, cette absence notable de petite culotte sur scène.

Bref. Je voulais en venir à une différence entre jeunes filles coréennes et françaises. En Corée, l'homo occidentalis est agréablement surpris par les jupes que les coréennes portent en toute saison, sans, par ailleurs, que la taille des jupes ait un quelconque rapport avec la saison ! Mais force est de constater que ces jupes sont souvent très courtes (ici, un petit article d'une blogueuse qui s'amuse de la technique de la mini-jupe en Corée).
Et bien ce n'est qu'une question de mœurs. Les hommes coréens doivent être agréablement surpris quand, arrivant en France, ils croisent une demoiselle avec un décolleté plongeant sur... le nombril... ou lorsqu'une jeune demoiselle désœuvrée utilise son string comme bretelles pour tenir son pantalon taille ultra-basse (j’exagère à peine).

J'ose à peine imaginer un mélange de ces deux tendances. Quand on pense à toutes ces années d’évolutions pour perdre nos poils et confectionner des habits pour finir... a poil !

lundi 16 mai 2011

강촌 - Gangchon - 14/15 mai

Les 14 et 15 mai ont été l'occasion de quitter un peu Séoul, destination 강촌, Gangchon, un patelin à l'est de la capitale. L'avantage principal réside dans le fait qu'on peut y aller en métro. Accompagnés de 혜선, la petite amie de Benoit, les français sont donc partis vers de plus verts horizons samedi après-midi.

Sur le quai du métro à Hoegi (회기)


Arrivés vers 17h00, petite ballade afin de compléter les provisions d'alcool et de nourriture


Spot de saut à l’élastique, 42 mètres au plus haut point



Parce que l’engrossée au septième mois supporte mal de ne plus faire la sieste, envahie par la fatigue, 30 petites minutes salvatrices de repos non moins salvateur


Apéro à la bière japonaise, entre Asahi et Kirin. Beaucoup de choses sont très bonnes en Corée, mais la bière locale n'a rien d'exceptionnel.


Le petit coin des français. On doit cette abondance de foie gras à Christophe.



Au barbecue. Pour la petite anecdote, Chris a dû renoncer à l'onanisme pour quelques jours : à trop tripoter les bûches, il s'est copieusement fourré les mains d’échardes



Le matin nous sommes allés faire un brin de marche pendant que les gros dessoûlaient.


Notre pension


Petite église locale



Machine à faire des trucs en rapport avec le riz




Fabrication de kimchi présumée... mais non vérifiée


Le petit 삼겹살 brunchesque de 11h30, avec la tête entre les deux fesses...


Nous nous sommes arrêtés là et sommes rentrés sur Séoul. Sabrina était trop fatiguée pour suivre les autres et le projet Quad était inapproprié pour la bedonnante. Et puis il fallait bien taper la graille de notre côté !

Soirée pizza - 07 mai

Les pizzas E-Mart... 11.500 wons LA méga-pizza, trois parfums au choix : Combination, Cheese et Bulgogi ! Elles ont presque toutes le même goût mais ON s'en fout, c'est pas cher et pis y'a du vin potable à E-Mart ! A un prix potable (à moins que ce ne soit le vin...).

Elles sont tellement grandes qu'elles ne rentrent pas dans le micro-onde ! Et loin s'en faut !


Pis avec une bonne José Cuervo, ça passe encore mieux !


Une heure, une connerie...



Ce cher Benoît avec sa tête de "Je peux en avoir encore ?"


Ce cher Christophe, qui rêve au "Bel au bois cuvant"... le prochain Disney de la GayNération

dimanche 15 mai 2011

Anniversaire de Bouddha - 10

Bongeunsa, le retour ! Nous y étions déjà allés en 2006 pour l'anniversaire de Bouddha et en février 2011 pour le plaisir (ici). Nous n'avons pas pu résister à l'idée d'aller revoir ce temple paré de toutes ses lanternes. Dommage que le soleil ait boudé ce rendez-vous !

Entre autres changements - absence de vendeurs de souvenirs et de plafond de lanternes blanches - il nous a semblé que certaines lanternes du festival éponyme ont été recyclées par ici (sans certitude toutefois).

L'entrée


Stand d'achat des lanternes





Le plafond de lanternes rouges





Ledit plafond rouge par dessus





vendredi 13 mai 2011

Zoo de Séoul - 08

Ce dimanche 08 mai, nous sommes allés satisfaire une envie de Sab : visiter le zoo de Séoul : Seoul Grand Park. Ce n'est pas très loin de chez nous, mais il faut faire 2 changements de ligne de métro. Seulement, les évènements n'ont pas joué en nôtre faveur et nous avons perdu une trentaine de minutes, égarés avec quelques coréens (qui n'écoutaient pas les messages annonçant un changement de rames) sur une voie de garage du métro... Bref.

Une fois enfin arrivés, les choses commencent comme partout ailleurs, faire la queue...


Un petit train nous emmène à l'entrée du zoo.




Mention spéciale pour la DDE, un qui bosse, un qui dirige.



Mention spéciale pour Romu !




L'ours blanc nous a vraiment fait de la peine. Je ne sais pas si c'était l'heure de la sieste ou la chaleur...



Lui ne fait pas partie du zoo, il ne faisait que passer par là lors de la pause syndicale.


Les girafes ne savent plus où donner de la tête.




J'aime les fins heureuses. Wa Bar donc !