Propos liminaires. Le voyage que ce message relaie étant particulièrement riche en photos, il sera publié en 4 messages :
- Workshop 01 - Voyage/repas/resort - 11 novembre ;
- Workshop 02 - Workshop/repas du soir - 11 novembre ;
- Workshop 03 - Randonnée - 12 novembre ;
- Workshop 04 - Repas/pédalorail - 12 novembre.
Qu'est-ce qu'un workshop ?
Dans son sens le plus commun c'est un atelier et, dans une acception plus rare, c'est un séminaire. Je commence par là car je ne savais pas réellement à quoi m'attendre quand on m'a parlé du workshop qui devait se tenir les 11-12 novembre : travail ? Loisir ? Trasir ? Loivail ? J'en perds mon françois...
La chose s'est encore corsée lorsqu'une amie francophone a eu l'idée de faire venir Sabrina. Je n'avais rien contre (tout en ne sachant pas en quoi un worshop consistait) du moment que cela n'allait pas à l'encontre des us communément admis.
Mon amie coréenne a donc demandé au Président de l'Institut si la chose était possible. Celui-ci a accepté sans hésitation (Sabrina vient). Puis, le lendemain, mon amie me dit que le Directeur de mon Centre (L'Institut étant composé de 5 centres) estime que ce serait maladroit. Pourquoi demandais-je alors ? Car le workshop est destiné à renforcer la cohésion des chercheurs de l'Institut, lesquels y vont sans leur moitié respective (j'allais donc manifestement à l'encontre des us précités). En plus, certains docteurs coréens ne m'aiment pas (sans me connaître en passant, dans le cas contraire je les aurais aisément compris) et ce serait leur donner du grain à moudre (le Directeur de mon Centre essaie donc de protéger ma réputation car, en plus, j'habite avec ma petite amie alors que nous ne nous sommes pas encore mariés. Honte ! Il y aura peut-être un message ultérieur pour expliquer cela).
Ah ! M'écriais-je alors. Ce sera sans Sabrina (Sabrina ne vient pas). Le lendemain, je déjeune avec mon Président, Sabrina et deux coréennes francophones. J'explique à mon Président, qui a déjà donné son accord, qu'il vaut mieux que Sabrina ne vienne pas. Il acquiesce sans sourciller. Je me dis que l'affaire est enfin réglée. Je me trompais ("lourdement" oserais-je, mais ça fait cliché). Mon amie coréenne m'explique que le Président va régler tout ça.
Ainsi, j'apprends le lendemain que Sabrina peut (comprendre doit) venir. Je dois décider suivant les données que voici :
- Le Président a dit oui or, il est impoli, en Corée, de refuser l'invitation d'une personne plus âgée et plus gradée ;
- Mais, cela va à l'encontre du souhait de mon Directeur qui veut me protéger des rumeurs des méchants docteurs.
Je demande conseil à mon amie et j'obtiens la chose suivante : tu ne dois pas refuser l'invitation du Président MAIS, ce qui est le plus important, c'est l'harmonie des chercheurs (-_-'). Au passage, j'explique à mon amie que nous sommes un couple moderne et que je ne forcerai jamais Sabrina à venir.
Ce qui est intéressant, c'est que quelle que soit ma décision, des gens sont mécontents. Ça fait plusieurs jours que ça dure, j'en ai marre. Sabrina n'a plus envie de venir, et je la comprends. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que les réservations ont déjà été faites... si annulation il doit y avoir, cela doit être rapidement fait.
Je cours (à la salle de gym puis à la maison) après ma mie pour lui montrer le programme que je viens de recevoir le jours même (départ pour le lendemain) et la convaincre (j'ai décidé que rien à foutre des rumeurs), car je suis dans une merde noire. Elle accepte finalement, le programme a l'air sympa. On sait enfin en quoi ça consiste, la veille...
Je rentre au Centre et j'apprends... que je dois téléphoner à mon Directeur (qui est soi dit en passant en train de préparer le G 20...) afin d'en discuter avec lui. Contre toute attente, ça s'est bien passé...
Conclusion : nous apprécions vraiment les photos qui suivent, obtenues de haute lutte...
1 - Le voyage : une aire de repos
Pour les gosses
Ils mangent tout le temps ces coréens...
Un peu de sport ?
2 - Le repas
Un des trois bus transportant près de 100 chercheurs
Le resto du midi
3 - Le resort
Le STX resort de Mun-Gyeong : un SPA, un centre de fitness, un convenience store, des salles de conférence, un bar, un restaurant etc.
La chambre : un salon avec une kitchenette, deux chambres indépendantes dotées chacune de deux lits de 110 cm. Deux salles de bains indépendantes.
Vues extérieures de la chambre
La suite plus tard.
et ben ça en fait des chichis... pas facile de contenter tt le monde ! PATIENCE....et diplomatie...allez kimbe raid !
RépondreSupprimerOuaip... la semaine précédente, c'était à propos de deux conférences qui se chevauchaient... faudrait aussi que j'écrive un petit article là-dessus, ça n'a pas été triste...
RépondreSupprimeret ben, il s'en passe des choses...
RépondreSupprimer