lundi 28 février 2011

Sortie du 3 février

Seollal (설날)... c'est l'évènement de l'année (certains pourront ne pas être d'accord avec moi mais quand même... plusieurs jours sans travailler, c'est plutôt rare pour cette population). Le nouvel an lunaire est un moment important de la vie des sud-coréens, à tel point que Séoul se vide littéralement de ses habitants qui retournent dans leur famille pour fêter l'évènement comme il se doit.

C'est pas souvent qu'il n'y a aucune voiture sur cette route proche de chez nous

C'est l'occasion de visiter Séoul avec encombrement réduit et métro dégagé

C'est aussi le moment d'avoir une petite pensée pour les oubliés de la croissance qui arpentent les rues afin de recycler tout ce qui peut l'être (Il n'est pas rare, à 3h00 du matin de croiser une mémé qui ramasse cartons et canettes).


                                                                                                                                                                   
Programme du jour : Temple de Bong-Eunsa puis aquarium de COEX. Let's go.

  • Temple bouddhiste de Bong-Eunsa
Ce temple fondé en 794 sous la dynastie Silla fait partie des joyaux de la capitale sud-coréenne. Son site vient d'être entièrement rénové et aménagé. Il est assez intéressant de le visiter car il se trouve au cœur de la ville, vraiment entouré de buildings, contraste assez étonnant. Composé d'une vingtaine de bâtiment, chacun a son propre rôle, le temple principal est le centre de la vie religieuse. A l'entrée, un pavillon est consacré aux 4 gardiens du temple, un autre est réservé au repos.







Mais le plus impressionnant, c'est la statue de 23 mètres de haut, qui se cache derrière tous les bâtiments, Mireukdaebul, c'est la plus grande statue de Bouddha en Corée. Pendant 10 ans, plus de 10 000 pratiquants ont participé à la construction de cette statue.







  • Aquarium de COEX
Nos pas nous ont ensuite conduit à l'aquarium de COEX qui a le mérite de se situer tout près du Temple visité le matin.

Plan d'accès extérieur

Plan de l'aquarium qui est situé en sous-sol sur plusieurs étages.

Je l'avais déjà visité en 2007 mais depuis les choses ont beaucoup changé. Je vais donc mettre des photos de poissons - normal pour un aquarium - puis j'enchainerai avec les insolites kitchs avant de terminer par ce qui n'a, normalement, rien à faire dans un aquarium.

Quelques pescadous

L'entrée








Quelques insolites kitchs








Quelques "rien à faire dans un aquarium"







lundi 14 février 2011

Petit guide de sites web (en anglais) relatifs à la restauration

Vous y trouverez des idées de restaurants, des critiques (faites vous votre propre opinion car les goûts des testeurs, anglo-saxons ou coréens, ne sont pas forcément les mêmes que ceux des français).

dimanche 13 février 2011

samedi 12 février 2011

Workshop - 25-26 janvier

Les coréens sont friands de workshop... et j'ai eu l'immense chance d'assister (encore) à un workshop de 2 jours (le mieux c'est que j'en ai un autre les 23-24 février). Sauf que cette fois-ci, pas question de jeux, de balades ou autres activités destinées à resserrer les liens (Cf. 1, 2, 3 et 4). Il s'agissait de deux jours consacrés à un bilan sur l'année passée et aux prospections sur l'année à venir.
  • Et il faisait froid, très froid, la condensation gelait à l'intérieur du car.

  • Le tout s'est déroulé en montagne, dans un centre de conférence, je n'ai pas réussi à savoir exactement où...





 

Il y a quand même eu un repas bien arrosé le soir. J'ai eu le douteux privilège de dormir avec mon Directeur de centre (que j'ai trouvé endormi à même le sol et que j'ai couché dans son lit coréen) ainsi qu'avec un chercheur réputé pour être très bruyant. Réputation non usurpée puisque vers 4h00 du matin, n'en pouvant plus, je suis sorti avec mon lit coréen sur l'épaule et suis allé dormir, avec ma doudoune, dans une salle de conférence non chauffée... du bonheur.
  • La chambre




  • Le repas arrosé
Pour je ne sais quelle raison, j'avais décidé de manger avec les secrétaires et les chauffeurs des cars. Grand bien m'en a pris, je me suis bien amusé.

La secrétaire de notre centre, Oe-Seon

Un exemple de barbecue coréen

Une des tablées,au premier plan, deux bouteilles de soju

Une secrétaire, notre Président qui faisait sa tournée, pis moi

Une collègue, Oe-Seon et une autre secrétaire

Quasi exclusivement des chercheurs de mon centre

Ce soir là se jouait Corée-Japon en football. L'un de mes collègues avait aménagé une salle pour la diffusion 22h30/00h30. La Corée a perdu.

Sabrina rentrait le deuxième jour du workshop. J'ai donc pu, avec mon boss, m'échapper vers 11h00 et retourner vers Séoul. Il a eu la gentillesse de me déposer à une station de métro afin que je regagne mon bercail. La journée s'est quand même soldée par 2h00 de conf. en coréen, 1h30 de voiture, 30 minutes de métro, 1h00 de marche et 3h00 de bus -_-'. Il fallait que je sois à Incheon vers 16h30-17h00 afin de cueillir mon demi baleineau (mieux que Demi Moore) à l'aéroport.

Pour la petite histoire, je me suis retrouvé assis à côté des directeurs de séance pendant le workshop. Comme je ne comprenais rien, je lisais un livre sur mes genoux. Ils ont cru que je dormais (c'est pour ça que plusieurs chercheurs m'ont demandé si j'allais bien...) aussi m'ont-ils changé de place à la pause (comme un gosse).