Seollal (설날)... c'est l'évènement de l'année (certains pourront ne pas être d'accord avec moi mais quand même... plusieurs jours sans travailler, c'est plutôt rare pour cette population). Le nouvel an lunaire est un moment important de la vie des sud-coréens, à tel point que Séoul se vide littéralement de ses habitants qui retournent dans leur famille pour fêter l'évènement comme il se doit.
C'est pas souvent qu'il n'y a aucune voiture sur cette route proche de chez nous
C'est l'occasion de visiter Séoul avec encombrement réduit et métro dégagé
C'est aussi le moment d'avoir une petite pensée pour les oubliés de la croissance qui arpentent les rues afin de recycler tout ce qui peut l'être (Il n'est pas rare, à 3h00 du matin de croiser une mémé qui ramasse cartons et canettes).
Programme du jour : Temple de Bong-Eunsa puis aquarium de COEX. Let's go.
- Temple bouddhiste de Bong-Eunsa
Ce temple fondé en 794 sous la dynastie Silla fait partie des joyaux de la capitale sud-coréenne. Son site vient d'être entièrement rénové et aménagé. Il est assez intéressant de le visiter car il se trouve au cœur de la ville, vraiment entouré de buildings, contraste assez étonnant. Composé d'une vingtaine de bâtiment, chacun a son propre rôle, le temple principal est le centre de la vie religieuse. A l'entrée, un pavillon est consacré aux 4 gardiens du temple, un autre est réservé au repos.
Mais le plus impressionnant, c'est la statue de 23 mètres de haut, qui se cache derrière tous les bâtiments, Mireukdaebul, c'est la plus grande statue de Bouddha en Corée. Pendant 10 ans, plus de 10 000 pratiquants ont participé à la construction de cette statue.
- Aquarium de COEX
Nos pas nous ont ensuite conduit à l'aquarium de COEX qui a le mérite de se situer tout près du Temple visité le matin.
Plan d'accès extérieur
Plan de l'aquarium qui est situé en sous-sol sur plusieurs étages.
Je l'avais déjà visité en 2007 mais depuis les choses ont beaucoup changé. Je vais donc mettre des photos de poissons - normal pour un aquarium - puis j'enchainerai avec les insolites kitchs avant de terminer par ce qui n'a, normalement, rien à faire dans un aquarium.
Quelques pescadous
L'entrée
Quelques insolites kitchs
Quelques "rien à faire dans un aquarium"