samedi 30 avril 2011

Journée surprise - 29 avril

Ce 29 avril, j'arrive au bas de l'immeuble de mon travail où je croise 4 collègues qui fument en buvant un café. Le numéro 2 de mon centre, qui sait que je ne parle pas coréen, se met à me parler en... coréen. Voyant que ça ne prend pas avec moi - on ne me la fait pas à moi ! - il marche vers la porte d'entrée et me montre qu'elle est fermée. Je savais bien qu'il y avait une journée sport organisée dans le cadre du travail, mais je n'avais pas prévu d'y participer car nous avions RDV à l'hôpital afin de procéder aux examens de routine pour le bébé. Aussi avais-je averti de mon absence pour l'après-midi. Mais personne n'avait pris la peine de me signifier que le bureau était fermé pour la journée. Content quand même car, avec mes 12 jours annuels de congés, chaque jour de repos est bienvenu.

Du coup, après un petit café, nous sommes allés manger un petit porridge coréen "bon pour la santé" dans une chaîne de restaurant : 현죽.



 L'après midi a été consacré à la visite médicale au Samsung Medical Center. Pour la première fois en Corée nous avons trouve le temps long puisque, chose inhabituelle, nous avons poireauté 45 minutes pour l'échographie.
Le soir venu un petit thaï titillait Sabrina, mais nous avons renoncé en raison de la fatigue. Il fallait soit marcher 20 minutes soit prendre un taxi pour aller à Sinsa... aussi avons-nous décidé de rester dans le quartier et de tester un restaurant coréen. Je vous laisse regarder le menu ci-dessous.


C'est un peu contraint que nous avons choisi le pudae jjigae (부대찌개) car je ne connaissais pas les autres plats. Ceci dit, c'était très bon et pas cher : 15 000 wons pour 2, alcool compris.



Par la suite, nous sommes allés faire une petite promenade digestive à la recherche d'un glace à déguster sur les berges de la Yangjaecheon. Ce faisant, nos pas nous ont conduit dans un magasin de spiritueux assez surprenant puisque nous y avons trouvé un cognac nommé... Romaric. Je n'ai pas pu résister à l'achat !


  




Journée surprise donc !

jeudi 28 avril 2011

Love Land - 23 avril

Les 22 et 23 avril, j'ai été invité à participer à une conférence sur l'île de Jeju (C'était mon troisième voyage sur cette île puisque Sab et moi y étions 4 jours en juin 2006 et j'y avais été 2 jours en avril 2007 pour le même genre de conférence). Je devais présenter l'accès à la profession d'avocat en France, en tant que key speaker, ce qui revient à présenter un sujet à propos duquel quelques panelists interviennent brièvement juste après. Facile, puisqu'aucun travail scientifique à réaliser, j'avais donc préparé, en anglais, un papier de 6 pages et un Power point de 6 diapos, le tout ayant fait l'objet d'une publication.
Heureusement que je n'avais pas fourni un gros travail puisqu'en arrivant le matin j'ai appris, quasiment sans surprise, que j'étais passé du rang de key speaker à celui de panelist. Moi, je m'en moquais, mais la situation était quand même comique. Finalement, c'est une jeune avocate française travaillant à Séoul qui a officié en tant que key speaker. Le prof en question l'a embarquée juste après son intervention si bien qu'elle n'était plus là pour les panelists... Je n'ai rien compris, et je ne suis pas certain qu'elle y ait compris quelque chose non plus.
Sans surprise. Le même professeur m'avait déjà fait des coups pendables du même acabit : pour la conférence évoquée plus haut de 2007, il m'avait demandé, la veille, d'intervenir en anglais alors que tout était prévu en français ; par la suite, en 2007 et 2008, il est venu me visiter à l'IEP d'Aix afin d'établir des relations entre son université et la mienne. Après ces deux entretiens successifs, aucune nouvelle... Je dois quand même avouer que c'est le seul oiseau de ce genre que j'ai pu rencontrer par ici.
Bref, un sentiment mitigé. J'ai quand même eu une chambre d'hôtel avec salon pour moi tout seul ! Cette affaire m'aura quand même permis de visiter une chose qui nous avait échappée 5 années auparavant : Love Land. Et mes lubriques collègues n'ont pas manqué l'occasion. Je vous livre donc quelques photos ici sachant que vous en aurez plus ici.


Suivez le guide

A mi-chemin entre un pénis et une fusée...

Belle image


Représentation exquise de la frustration. En tout cas c'est ce que ça évoque pour moi.




Sans les mains



On comprend mieux pourquoi l'un des opus s'appelle Rise of the Machines !



En Corée, le piment symbolise le sexe masculin, le reste est très universel

lundi 25 avril 2011

Promenade printannière - 17 avril

Nous avons sauté sur l'occasion, quand le froid l'a cédé au soleil et à la chaleur - toute relative quand même, et nous sommes allés, comme les autres, déambuler nonchalamment sur les rives de la Yangjaecheon avant que nos pas nous conduisent au parc des citoyens.


Symétrie des courbes bidon/immeubles blancs





Le parc contient des courts outdoor et indoor.


Ô combien nous fûmes surpris de trouver, au parc, une 30aine de français claquant la pétanque sous le regard curieux des coréens.





Petit coréen futur pilote doté d'une attention de labrador de trois jours, essayant de conduire avec un sachet de chips dans chaque main. Heureusement, papa veille au grain.


Très fréquent le long de la rivière. Les piles des ponts fournissent un lieu approprié à la pratique du tennis de rue





Après l'effort, le réconfort du smoothie kiwi

samedi 23 avril 2011

Le printemps des fleurs de Yeouido - 16 avril

Les azalées, forsythias, et azalées royales sont en pleine éclosion à la mi-avril sur Yeouiseo-ro (Yunjung-ro), mais le festival est surtout connu pour ses centaines de cerisiers royaux bordant les routes du secteur.
Les routes sont fermées au trafic durant le festival pour que les visiteurs puissent se balader tranquillement dans les tunnels de fleurs formés par les arbres en bord de route.

Nous sommes descendus à la station Assemblée nationale de la ligne 9, sortie 6. Surprise ! Une file d'attente de 50 mètres sur 5 rangs rien que pour sortir de la station de métro... Durant la promenade, des centaines et des centaines de personnes... Il faut être habitué, nous, ça nous a épuisé !


Marrant. Un petit chemin dans ces trucs jaunes, tous les couples s'engouffrent pour y faire des photos.




L'Assemblée nationale


derrière Sab, sa bibliothèque ouverte au public tous les jours sauf fériés.



Sa pelouse...



Quelques instant volés.
Pâtes de riz sauce gochujan au premier plan puis des brochettes au second plan.









La police veille au grain... on se demande presque pourquoi...