samedi 17 décembre 2011

제주도 03 - 26 novembre

Le soleil se lève enfin sur ce troisième et dernier jour de long workshop... Je dois reconnaitre que faire du tourisme est loin d’être déplaisant, mais quand cela consiste, d'une part, à être avec les collègues 24h/24 et, d'autre part, à visiter des sites que j'ai déjà eu la chance de voir 1 ou 2 fois, c'est un peu lourd. Enfin, ne boudons pas notre plaisir et admirons quelques photos.



La descente dans la cave



Les photos suivantes démontrent, s'il en était besoin, le pragmatisme des coréens. Le porc noir de Jeju est très renommé et on trouve fréquemment, en Corée, des restaurants qui en proposent. Ci-dessous, un petit enclos :


Ce que les gens savent moins, c'est que les habitants de Jeju, à un moment donné (j'ignore quand précisément), accablés par la pauvreté, n'avaient plus grand chose à donner à leurs cochons pour les nourrir. Ils ont donc installé, à proximité immédiate des enclos, des toilettes en plein air. On devine aisément de quoi les porcs noirs de Jeju étaient nourris... quand à faire un lien entre leur nourriture et leur couleur, il n'y a qu'un pas que je ne m'autorise pas à franchir ;). Ci-dessous, les toilettes :



Version jejouite de la liberté


Ce 26 novembre semble bien loin de l'hiver à Jeju


L’après-midi, nous sommes allés visiter un site dont la beauté et la tranquillité sont quelque peu gâchées par le kitsch d'un musée mêlant horreur, vieilleries, histoire et légendes sur la Corée. J'ai renoncé à poster des photos de ces espaces (peu intéressants pour ce qui me concerne). Je préfère partager ces lieux de quiétude :



Pour le kitsch (et je suis soft !), simulation de baraquement militaire


Enfin, de retour à Séoul je rejoins Chris sur Itaewon pour Thanksgiving.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire