vendredi 25 mars 2011

La Chine, un voisin qui vous veut du bien - rectificatif

Récemment, la Corée du sud a subi des attaques informatiques. Ça arrive dans de nombreux États mais l'encombrant voisin-frère-ami chinois a un petit côté Big Brother qui fait peur ici. On ne peut pas en vouloir aux sud-coréens sachant que la Chine est le principal - pour ne pas dire le seul - soutien des nord-coréens.

La Corée du sud a donc encore encaissé une attaque DoS. D'après l'ami Wiki, une attaque par déni de service (denial of service attack, d'où l'abréviation DoS) est une attaque ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser.
Celle du 7 juillet 2009 avait causé, d'après la Commission coréenne des communications, la destruction de 396 disques durs. Celles de début mars 2011 ont entraîné la perte de 114 DD. Il aura fallu  77 207 PC zombies pour ces cyberattaques (24 696 pour la première attaque vers 10 heures le 4 mars, 51 434 pour la deuxième à 18h30 de la même journée et 11 310 pour la troisième à 10h45 le 5 mars).

Ceci n'a pas été sans conséquence pour moi. Ce que je ne m'explique que difficilement. Même si je travaille pour les services du Premier ministre, mon centre ne fait que de la recherche en droit et de la rédaction de projet de loi. Malgré tout, certains ajustements en matière de sécurité ont été apportés, égayant un peu ma monotone vie (J'aurais voulu être cascadeur. Ceci dit, le risque peut aussi devenir monotone. Mais je digresse...).

Pourtant, côté sécurité, c'était déjà pas mal... Il fallait passer la porte de l'immeuble (badge) puis celle de mon étage (badge). Désormais, il m'est interdit de laisser mon PC portable au bureau, sauf à le mettre sous clé. On se dit quand même que ce n'est pas un ridicule placard à clé qui va arrêter quelqu'un qui a passé deux portes à badge et codes... En outre, il m'est interdit d'emporter des fichiers sur un moyen de stockage personnel. C'est pourquoi on m'a donne une clé USB de fonction de 32 Mo (on régresse, à moins que ce ne soit intentionnel, en limitant le volume d'informations) qui doit aussi être laissée sous clé (ceux qui me connaissent savent que je l'ai déjà perdue... en plus c'est vrai). J'espère qu'il ne vont pas découvrir que j'ai installé le pratique DropBox sur mon PC de bureau...

Rectificatif :
L'attaque est bien venue par la Chine mais, selon la police, il s'agirait d'une attaque menée, comme en juillet 2009, par le serveur en Chine de la poste nord-coréenne. C'est donc la Corée du nord qui intrigue ici-bas !
Source ici.

3 commentaires:

  1. et ben, ça se corse....vas-tu finir espion ????

    RépondreSupprimer
  2. Comment tu vas te faire virer....

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes une famille de badgé, je le suis depuis ce matin, demain matin je suis chargé de l'accueil, en milieu sécurisé, d'un vice-amiral sur le caillou...

    RépondreSupprimer